Accueil
Actualité
 

L'ORU "Entre Terre et Mer"

 
  Les objectifs
La démarche urbaine
La démarche d'animation
La convention ANRU
Les partenaires
L'ORU en chiffres
 
 

L'ORU par quartier

 
  Amont-Quentin/Provinces
Quartier des bassins
Centre-ville & autres quartiers
 
 

L'ORU en image

 
Cartographie
Les vidéos
Métamorphose
Les dossiers de presse
 
  Accueil  
 
   
       
 

Entre terre et mer, l'Opération de Renouvellement Urbain (ORU) de Cherbourg-Octeville, est un projet ambitieux destiné à transformer la ville en profondeur.

L'objectif de l'ORU est de réintégrer les quartiers d'habitat social dans le tissu urbain, favoriser la mixité à l'échelle de l'agglomération et améliorer le cadre de vie des habitants. Dans ce cadre, 399 logements seront construits et 2 994 seront réhabilités. L a convention ANRU met l'accent sur trois secteurs prioritaires :

 
 
 

Plusieurs équipements structurants ont déjà vu le jour :  " Le Point du Jour ", centre d'art dédié à la photographie, la crèche " Les Petits Marmots ", l'Espace loisirs et l'Espace d'activités Amont-Quentin, où sont en cours de construction   l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l'EHPAD la " Quincampoise ". Au total, 170 M€ sont mobilisés associant l'Etat, à travers l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Communauté Urbaine de Cherbourg,  la Ville de Cherbourg-Octeville, les bailleurs sociaux et plus particulièrement , Presqu'île Habitat, la Région Basse-Normandie, l'Europe, à travers les fonds FEDER et la Caisse des Dépôts et des Consignations. L'ORU privilégie la qualité urbaine et architecturale afin de définir un projet ambitieux sur 10 à 30 ans.